dimanche 7 novembre 2010

32 : Nouvel Hôpital en France à traiter par orthèse : Toulouse

Encore des nouvelles qui viennent juste de tomber, on vient de m'informer que ce que je croyais à l'état de projet est devenu réalité depuis cet été, il y a un nouvel hôpital en France à proposer un traitement par orthèse : c'est l'hôpital de Toulouse.

Apparemment, le service est mis en marche depuis cet été, c'est le même fonctionnement qu'à Lyon (ce qui me paraît logique puisqu'ils ont été se renseigner là-bas).

Je vous redonne le lien sur le blog pour relire le déroulement sur Lyon, ça vous permettra de voir grosso modo comment ça va fonctionner sur Toulouse :
http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.com/2010/07/une-orthese-cranienne-oui-mais-ou-lyon.html
Délai d'attente pour le 1er rdv : De deux à trois mois
Orthèse : De type Passive
Remboursement sécu : Oui mais quota à l'année de casques remboursés, et sinon 400 euros. Mais bon, jusqu'à quand ? Vu qu'ils viennent de dé-rembourser sur Lyon, je ne sais pas si elles seront remboursées longtemps sur Toulouse.
EDIT AVRIL 2012 : Attention, des changements ont eu lieu : consulter ici :  http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.fr/2012/04/116-orthese-de-toulouse-plus-prise-en.html
Où s'adresser et à qui ?

Docteur Boetto Sergio

Pôle Neurosciences

Hôpital Purpan
Pavillon Espagno
Place du Docteur Baylac
TSA 40031
31059 Toulouse cedex 9

tél : 05 61 77 75 13 ou 05 61 77 20 73
http://www.chu-toulouse.fr/-neurochirurgie-purpan-

Je ne sais pas trop encore comment ça se passe là-bas en terme d'accompagnement, de service et de résultats, mais si des parents qui ont été où vont à Toulouse passent par là, je veux bien que vous nous donniez vos impressions.

Je vais rajouter cette adresse sur la liste des cliniques.

6 commentaires:

  1. Mon fils va avoir 9 mois en janvier et je suis encore en attente pour avoir des nouvelles de Toulouse. Je me demande si le casque lui sera bénéfique n'est il pas trop tard?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous,

    Concernant Toulouse, ce que je sais, c'est qu'ils refusent d'équiper les enfants passé 9 mois d'âge car ils estiment que le traitement n'est plus assez efficace. Il y a des parents qui avaient commencé leur démarches au 7 mois de l'enfant, mais le temps d'arriver à ce que le casque soit fait, pour eux, ça faisait trop tard, ils ont donc refusé de prendre en charge l'enfant.
    Ce que je vous dis date de quelques mois, je ne sais pas où ils en sont maintenant, mais je ne pense pas que ça ait changé.
    Pour votre enfant, il n'est pas trop tard pour l'équiper, mais sur Toulouse, je pense que ça risque d'être juste. Par contre, comme je dis souvent, tentez et voyez, quitte aussi à prendre un rdv ailleurs dès maintenant en attendant d'avoir la réponse de Toulouse, car ça vous fait gagner des précieuses semaines, si jamais ils vous disent non, vous n'aurez pas perdu ce temps là. Ce qui m'est arrivé à moi à l'époque.
    Bon courage pour la suite de vos démarches et n'hésitez pas si vous avez besoin.
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  3. Je vous tiendrais rapidement au courant car j'ai rendez vous avec le docteur Boetto le 8 aout 2012 !
    A trés vite et merci pour ce site qui nous informe bien...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à vous,
    Avec plaisir pour nous donner des nouvelles, mais il est vrai que cet article date de deux ans et que des changements ont eu lieu, notamment, maintenant c'est payant pour l'orthèse, j'ai remis l'article à jour.
    Si jamais vous avez des infos que je n'ai pas n'hésitez pas.
    Bon courage à vous pour vos démarches.
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je reviens du rendez vous, avec dans la même journée le casqur moulé à 5 minutes de l'hopital. Le prix en (aout 2012) 369.25€ payable en plusieur fois avec chèques !
      Je vais cherche les casque demain donc le 14 aout ! Je verrais la réaction de bébé !
      Besoin de renseignement auquels je n'ai pas penser pour alimenter votre blog, n'hésiter pas !

      Jenny

      Supprimer
    2. Bonjour Jenny
      Mon compagnon et moi sommes allés à Toulouse pour notre fils voir le Docteur Boetto le même jour que vous et avons récupéré le casque également le 14 aout.
      Comment cela se passe t'il pour votre bébé?
      De notre coté, nous sommes un peu perdu et sceptique car le casque appui fortement sur l'une de ses joues et depuis hier son oeil gauche est moins ouvert que l'autre. IL semble néanmoins qu'en 15 jours le crâne se soit quelque peu arrondi mais peut il y avoir des effets secondaires sur l'avant du visage.
      Nous avons été surpris que l'hôpital ne pratique pas de radios du crâne comme cela semble être le cas ailleurs.
      Si d'autres personnes ont été suivi à Toulouse, je vous remercie de nous apporter votre témoignage, il nous sera grandement utile.

      CJ

      Supprimer