jeudi 16 février 2012

97 : Article correctif sur l'âge limite de traitement à Lyon

Encore des nouvelles viennent d'arriver par rapport à ce point.

Il y a quelques semaines, suite à des informations que j'avais reçu, vous aviez été avisé que Lyon allait descendre son âge limite pour équiper les enfants d'orthèses de 12 à 13 mois vers 8 mois maximum.

Il était question d'harmoniser les pratiques entre Lyon et Toulouse mais également cette décision était aussi liée aux résultats, pour eux, ceux-ci n'étaient pas suffisants après 9 mois d'âge pour continuer à équiper les enfants passé cet âge. voir l'article ici :

On m'avait donc annoncé que cette nouvelle restriction était déjà en vigueur et bien visiblement, ça ne serait pas encore le cas.

Il est donc encore possible sur Lyon pour l'instant d'obtenir une orthèse après les 9 mois de votre enfant. Mais d'après aussi les dernières informations, c'est reculer pour mieux sauter, ce qui veut dire que c'est réellement dans le tuyau et que ça ne saurait tarder, par contre quand on ne sait pas.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que la décision risque de rentrer en vigueur d'un coup sans que les parents soient prévenu ce qui a été le cas lors du déremboursement de l'orthèse avec les quelques mois sans fabrication d'orthèses qui ont eu lieu à l'époque, et des parents qui ont perdu des mois précieux à attendre à nouveau le feu vert, alors qui si beaucoup avaient su, ils auraient été ailleurs.

Donc quoi qu'il en soit, soyez vigilent, prenez un rdv dès que vous pouvez là-bas, avant les 9 mois de votre petit si possible et pour ceux qui ont déjà dépassé, tentez mais réfléchissez au cas ou, à une solution de secours rapide si besoin.

Merci aux parents qui m'ont confirmé ces dernières informations. Et je compte sur ceux qui vont là-bas pour me tenir informé des changements qui se profilent, afin que l'on puisse aider tout le monde au mieux et que vos petits bouts ne manquent de rien.

A très bientôt.

3 commentaires:

  1. Quand nous avons consulté sur Toulouse, le Dr Boetto nous a informé qu'à Toulouse c'est jusqu'aux 8 mois de bébé, qu'il ne pouvait donc rien pour mon bébé (qui allait avoir 11 mois) et que pour Lyon il en était de même, que l'âge limite de début de traitement était fixé à 8 mois aussi. Dans un sens je suis en colère car on m'a donné des informations qui sont erronées et que de ce fait nous serions alors allés sur Lyon pour que mon loulou obtienne ce traitement par orthèse. D'un autre côté, avec le recul et les résultats que je lis de part et d'autre, je ne regrette absolulement pas notre choix (mon fils porte une orthèse dynamique et il est suivi en Espagne). Ce que je trouve dommage, c'est de continuer à proposer un traitement qui est pourtant jugé pas assez efficace au-delà d'un certain âge mais je suis d'un autre côté ravie que des parents puissent y avoir accès car quand on nous a dit qu'"on" ne pouvait rien pour mon bébé, ça m'a mis hors de moi de savoir qu'il y avait quelque chose à faire mais qu'on ne pouvait nous le proposer. Ce qui serait bien maintenant c'est que la France se penche sur les orthèses dynamiques, mais aussi sur leur remboursement !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous,

    Effectivement, je comprends votre colère, je pense qu'on s'est déjà parlé par mail précédemment.

    Effectivement, cette information vous a été donné par le neurochirurgien lui même alors qu'elle n'est visiblement pas encore en vigueur donc à votre place je serais aussi un peu fâchée.
    Après comme vous le dites très bien, oui ça vous a obligé à partir en Espagne, mais c'est quelque part un mal pour un bien. C'est la meilleure bande du marché et il est clair que vous aurez plus de résultats et plus vite avec celle-ci que si vous aviez eu une orthèse en France, et là je n'invente rien, c'est les chiffres qui parlent et vous avez vu d'autres témoignages dans ce sens.

    Quoi qu'il en soit, ce qu'il vous a dit est visiblement dans les tuyaux réellement mais pas encore en vigueur. D'autres témoignages me sont revenus pour dire qu'une gêne à été constaté lorsque cette question était posée officiellement à Lyon. Ils ne sont pas clair sur ce sujet et ça risque de tomber d'un coup.
    A espérer que ça ne laisse pas attendre des parents pendant deux mois pour ce voir refuser une orthèse après, j'espère qu'à partir du moment ou cela sera décidé, qu'ils refuseront de donner des rdv pour les enfants qui passent l'âge de 8 mois plein.

    Après pour le moment, et là encore vous avez raison, ça permet encore à des gens qui ne peuvent pas faire autrement d'accéder à des soins, alors c'est plutôt une bonne chose pour eux.

    Après comme vous dites, vivement que ça arrive en france les nouvelles technologies d'orthèses et les remboursements, l'un ne saurait tarder, pour les remboursements, ça n'est pas pour demain, ça, c'est certain.

    J'espère en tous cas que tout ce passe bien pour vous, et si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter.

    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  3. N'hésitez pas à partir en espagne, équipe formidable, et résultats très rapides
    amitié
    steph

    RépondreSupprimer