lundi 30 septembre 2013

160 : Nouveau centre de soin par orthèse à Rennes

Tout est dans le titre, la nouvelle est plutôt agréable à annoncer !!!

Un petit peu d'histoire :  
Il y a presque deux ans, nous avions appelé beaucoup d'antennes Protéor pour savoir qui proposait des casques où pas, et nous avions d'ailleurs trouvé le centre d'Angers comme cela.

Suite à tous ces appels, j'avais ensuite contacté Rennes pour savoir s'ils ne pouvaient pas proposer le casque comme leur confrères de Lyon où d'Angers.

Suite à cette prise de contact de ma part, l'antenne Protéor est revenu vers moi ultérieurement afin d'obtenir des précisions et une fois leur décision prise, nous avons refait des entrevues pour finir de caler leur projet en fonction des besoins des enfants et des protocoles connus. Je suis heureuse d'avoir pu apporter ma modeste contribution dans cette démarche.

Madame Marion Savant-Ros et Monsieur Jean-Jacques Dufournet seront les prothésistes en charge de orthèses sur l'Antenne Rennaise.
Marion a été sur Lyon et Angers et c'est elle qui confectionnera les orthèses. C'est donc la naissance d'un service tout beau tout neuf pour les petits patients Français et qui vient rajouter une solution de plus sur notre territoire. Nous avons rempli un de nos objectifs, et nous en sommes très heureux.

Comment pouvoir obtenir un traitement par orthèse sur Rennes : 


Il sera nécessaire d'avoir une prescription médicale de votre médecin de famille, un pédiatre ou l'ostéopathe qui suit l'enfant.

Ensuite appelez Protéor pour une prise de rdv.

Le coût de ses consultations est individuel au traitement par casque.


Le protocole de début de traitement chez Protéor Rennes : 
L'adresse : 40 bd laennec 35000 Rennes
Téléphone : 02 99 67 35 34

-1er rdv, le moulage est effectué
- 2ème rdv la semaine suivante pour les essayages (port du casque une heure pour contrôle des rougeurs)
- 3ème rdv la semaine suivante, pour la remise du casque
- Rdv ensuite tous les mois.

Si vous venez de loin, la livraison pourra peut être se faire le jour des essayages, il faudra voir avec eux, cela sera du cas par cas.
Le traitement coûte 850 euros TTC pour un casque, si il en faut un deuxième, il faudra repayer la même somme.
Le casque se nettoie avec du savon de Marseille et un chiffon humide. Il est important de le laisser sécher avant de le remettre.

J'aurais certainement d'autres informations par la suite, et même vous, n'hésitez pas à m'en donner si vous y passez.  En tous cas l'information est à votre disposition maintenant, et c'est le plus important.
Une petite photo du casque qui y sera proposé :
Bonne route à Protéor Rennes.
Le fichier des adresses présent sur le blog avec tous les lieux sera modifié dès que possible, en attendant, tout est dans cet article ;)

11 commentaires:

  1. Oui je suis très contente pour nos petits bouts, une solution de plus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Nous avons dû aller en Angleterre tous les 15 jours pendant 3 mois en 2010 pour notre fille Jeanne. Nous sommes ravis que ces orthèses existent enfin en France, seule solution fiable contre le plagiocéphalie.

    RépondreSupprimer
  3. Super nouvelle pour les bébés bretons ! Espérons que ce nouveau centre, donne des idées à d'autres.
    Maman P

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne nouvelle ! Est-ce qu'il s'agit d'orthèse dite passive ou d'orthèse dynamique ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    c'est certainement une orthèse passive sur Rennes car visiblement les professionnels se sont formés à Lyon et Angers qui font aussi du passif. Il y a juste le look qui change.
    En plus la structure étant récente, et il faut à mon avis être prudent, car ils se feront certainement la main sur les premiers avec probablement des résultats moyens au départ comme ça a été le cas ailleurs et une de mes amies à vécu ça. Il vaut mieux en être conscient au départ, c'est une belle nouvelle mais ça demandera probablement du temps pour que ça soit efficace. Mais je le redis … c'est une excellente nouvelle ^^
    M.F.

    RépondreSupprimer
  6. super bonne nouvelle enfin ça bouge dans la région
    je suis contente

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Mon bébé de 8 mois souffre d'une plagiocéphalie positionnelle, due à un torticolis congénital qui a été soigné avec succès par une osthéopathe. Nous avons vu une légère amélioration ces derniers mois, néanmoins son plat reste très prononcé. Je suis bretonne et ai appris avec surprise la création du centre de soin par orthèse à Rennes. J'ai donc pris rdv avec le docteur Janvier que je vois dans quelques jours afin qu'elle me donne son avis sur la plagiocéphalie de mon fils, et pour voir si le casque sera nécessaire.
    Je tenais à vous remercier car c'est grâce à votre blog que j'ai entrepris cette démarche. Si des personnes qui ont un enfant ayant été traité au centre Rennes pouvaient me donner leur expérience j'en serais très heureuse.
    Bravo pour toute la prévention que vous faites, j'aurais aimé avoir toutes ces informations plus tôt. Je sensibilise beaucoup mon entourage désormais à ce problème, car malheureusement je constate que le corps médical reste assez fermé sur le sujet.
    K.L

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour K.L,
    Merci pour votre message.
    Je suis contente que vous ayez pu trouver des informations ici et que ça ai pu vous aider. vraiment !

    Pour avoir des témoignages de Rennes, malheureusement, vous n'en trouverez pas car les premiers patients viennent seulement de commencer il y a quelques temps et les traitements ne sont pas terminé.
    Difficile donc dans un nouveau centre de trouver des témoignages, mais vous pourrez tout à fait apporter le votre ensuite.
    Et si jamais vous avez des questions, des interrogations, avant ou pendant vous pouvez tout à fait me contacter par mail, nous pourrons faire un point et je pourrais vous aider et répondre à vos questions.
    Bon courage à vous pour ces démarches et à très bientôt.
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Notre fils a une plagio et nous voulions savoir si des parents avaient fait faire des orthèses craniennes à Angers et si les résultats étaient bon.

    Merci pour votre aide.

    C

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    j'ai rendez vous demain avec Mme Janvier.
    Effectivement ma petite de 3 mois et demi présente une "importante plagiocéphalie" comme l'a noté le pédiatre dans son carnet, même pédiatre qui dit que sa ne se verra plus une fois les cheveux poussés...
    J'ai déjà vu plusieurs fois un ostéopathe mais je ne vois pas de différences, j'essaie de la mettre le moins possible la tête contre une surface dure mais ce n'est pas évident car elle n'aime pas être sur le ventre !
    J’espère que ce rendez vous me rassureras car c'est un phénomène que je vie très mal, personne autour de moi ne semble me comprendre et je suis toute seule pour faire cette démarche et j'en attend beaucoup.
    Le point positif étant que le visage de ma puce ne semble pas présenter d'asymétrie.

    J'angoisse un peu j'aurais plus de deux heures de routes et je suis fatiguée...
    A bientôt pour d'autres nouvelles.

    LB

    RépondreSupprimer