samedi 11 octobre 2014

188 : Adresse Toulouse

Cela fait bien longtemps que l'adresse est sur le blog, mais il est vrai que je n'avais jamais eu le temps de lui dédier une rubrique spécifique, alors on rattrape le retard. 

Pôle Neuroscience

Hôpital Purpan
Bâtiment Pierre Paul Riquet, 3° étage, Hall B, couleur Rouge
Place du Dr Baylac
31059 Toulouse Cedex

Téléphone pour débuter les démarches : 0561775552 ou le 0561777513
Le sitehttp://www.chu-toulouse.fr/-neurochirurgie,159-
Médecin Référent : Dr Sergio Boetto, Neurochirurgien
Ensuite Moulage : Etablissements Laggarigue 
50 58 Chemin Baluffet 31300 Toulouse

Téléphone : 0561496772
Prothésiste : Pauline Seniow
Age maxi : 8 mois
Coût du traitement passif : 580 euros (Antenne possible Bordeaux)

Les parents sont d'abord vus à l'hôpital durant la consultation du Docteur Boetto. Si l'enfant a besoin d'un casque, M.Boetto appelle les établissements Lagarrigue qui recoivent en suivant, les parents dans leurs locaux situés à proximité de l'hôpital.  


La tranche d'âge que le neurochirurgien reçoit va de 5 mois à 8 mois étant l'âge limite. 
Une fois que les parents sont aux établissement Lagarrigue, ils leur est expliqué comment ça va se passer. 

réalisation d'un scanner non nocif pour l'enfant pour l'empreinte du crâne. On place une cagoule sur la tête du nourrisson avec des capteurs. Le rendez-vous dure 30mn environ afin d'expliquer le principe de fonctionnement du casque en fonction de la déformation ainsi que la durée du port. Il varie entre 3 et 6 mois.

- Le règlement de l'orthèse se fait en deux fois (au moulage et à la livraison).  

- La livraison se fait systématiquement un mercredi après midi (consultation du Docteur Boetto). Le délai peut varier en fonction du jour du rendez-vous. 

Généralement, la livraison se déroule une semaine après le scan. Le casque est présenté aux parents, on leur donne les conseils d'entretien (eau+savon),  la mise en place et le temps d'adaptation pour l'enfant. 
Le protocole d'adaptation est de 8 à 10 jours. Le port est progressif et de façon alternée. D'abord durant la journée. Puis, augmenter le temps petit à petit.  Au bout de 4 jours, l'enfant doit porter le casque pendant la sieste en continue la journée. 
Seulement, au bout de 8 à 10 jours, faire dormir l'enfant avec l'orthèse. 
La livraison du casque dure 45 minutes. Une fois que tout est au point, les parents vont montrer le casque au Docteur Boetto pour qu'il le contrôle. S'il est satisfait, il revoit le nourrisson dans 3 ou 4 mois  pour faire un point sur l'évolution du remodelage crânien. Si des modifications sont à faire, les parents retoune aux établissements Lagarrigue.  
A l'issue de ces quelques mois, il conseille et oriente les parents en fonction de l'évolution.  Si le résultat est très bon, les parents peuvent arrêter. Il peut également proposer de continuer encore quelques mois supplémentaires s'il juge qu'on peut gagner davantage. Rdv de suivi : 1 fois par mois. 

 Quelques informations supplémentaires:
 -  Grace au scanner, il y a un suivi des mesures du crâne au fur et à mesure du traitement orthétique. Cela permet aussi de superposer les scans afin de comparer.

-  Le casque est en Polyéthylène avec une mousse plastazote à l'intérieur pour le confort. 2 velcros assurent le serrage du casque.

- Des allergies à la mousse peuvent apparaitre. Dans ce là, le casque est tapissé d'une peau chamoisée pour stopper les rougeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire